Site Loader

De nombreuses outils de développement de site web existent. Ils offrent la possibilité aux entreprises et aux entrepreneurs de créer et de personnaliser eux-mêmes leur site pour se différencier des autres acteurs de leur domaine. En même temps, avoir un bon site augmente leur notoriété.

Choisir le bon système de gestion de contenu

Le CMS ou le système de gestion de contenu est un outil de publication et de gestion de contenu d’un site. Il est utilisé pour concevoir, mettre à jour ou même supprimer les différents types de contenu.

De larges choix d’outils sont disponibles sur le net et certains ont acquis une certaine réputation grâce à leur simplicité et leur efficacité, notamment Drupal, Winx ou encore WordPress. Ils disposent de divers fonctionnalités, plug-ins et thèmes qui servent à fournir aux utilisateurs une meilleure personnalisation. Par ailleurs, MonSiteWP fournit une sélection des meilleurs thèmes disponibles sur WordPress.

En tout cas, il est obligatoire de choisir un hébergeur adapté quel que soit l’outil choisi. 

Les CMS en différentes catégories

Il existe deux systèmes de gestion de site sur le marché : les CMS propriétaires et les CMS open source. 

Le CMS open source

C’est un logiciel gratuit et libre d’accès, mais malgré cela il faut quand même se résoudre à faire un investissement afin de profiter de plus de fonctionnalités. Il est facile d’utilisation et dispose de nombreux modules additionnels qui sont souvent gratuits. Ce système a été développé par un nombre important de développeurs. Ils se chargent d’apporter plusieurs mises à jour à ce CMS afin de solutionner continuellement les problèmes de sécurité et de résoudre les bugs. Il offre également une large panoplie de design et de thèmes graphiques, indispensables pour personnaliser au maximum le site. Par conséquent, il est possible d’adapter le logiciel selon ses propres besoins et l’envergure du projet.

Le CMS propriétaire

Le logiciel est développé par des entreprises qui disposent des droits de propriétaires de toutes les architectures du site web. Les codes sources sont développés en interne et ne sont pas accessibles à autrui. De toute évidence, il possède un système de sécurité plus efficace que l’open source. Il est conçu pour répondre à des besoins spécifiques et offre plus de rentabilité à certains secteurs d’activités et catégories d’utilisateurs.

Les critères déterminants pour faciliter le choix de la plateforme

Il existe un grand nombre de logiciels de création de sites web. Chacun a ses avantages et ses inconvénients qu’il faut soigneusement identifier avant de faire le choix. Pour commencer, la nature du projet et du site web influence le type de CMS approprié. En tout cas, un bon CMS doit faciliter le développement des projets sans que l’utilisateur ait forcément besoin de connaissances en langage de programmation.

Quant à la personnalisation et le développement du site, le logiciel idéal est celui qui permet l’ajout des plug-ins et des extensions compatibles à vos besoins. Il doit également être capable de produire un bon rendu visuel pour offrir une meilleure expérience client. Puis, vérifiez la vitesse d’affichage offerte pour prévoir l’afflux des internautes. En dernier lieu, préférez les outils multilingues pour un projet d’envergure internationale.

webcomprovence

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Martin j’ai 25 ans et je suis étudiant en Web marketing et management. Je suis en parallèle un rédacteur, j’adore parler de plusieurs sujets et en particulier les sujets qui se rapporte au web en général.

Je parle dans mes articles de tout ce qui se rapporte aux nouveautés du domaine. N’hésitez pas à checker constamment mon blog, vous trouverez toujours un contenu nouveau.