Site Loader

Les métiers du web sont en plein essor actuellement, et ce, pour diverses raisons. En effet, pour se développer, une entreprise doit aujourd’hui avoir une forte présence ainsi qu’une bonne réputation en ligne. Pour cela, il doit faire appel à des professionnels tels que le développeur de site Internet ou encore le spécialiste en marketing digital. Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dans ce secteur. Dans la mesure où vous avez déjà un certain niveau d’expérience, l’idéal reste de travailler pour son propre compte en créant une agence web. Néanmoins, si vous avez encore quelques réticences à vous soumettre aux obligations et risques liés à l’entrepreneuriat, dans ce cas, le portage salarial constitue un bon début.

Le fonctionnement du portage salarial

On peut considérer le portage salarial comme une phase de transition puisque d’une part, il implique un contrat de travail mais d’autre part, il possède tous les aspects de l’entrepreneuriat. En effet, dans le cadre de ce système tripartite, il y a la société de portage (employeur), le salarié porté ou consultant en portage salarial (vous) et enfin la société cliente.

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté

Le statut de salarié porté confère ainsi de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet à vous, consultant porté, de bénéficier de tous les avantages liés au statut de salarié (protection sociale, assurance contre le chômage…). Ce statut permet également de se soustraire à la nécessité de création d’entreprise. Vous vous libérerez des risques liés à l’entrepreneuriat et des différentes obligations et formalités administratives.

Néanmoins, vous aurez la liberté de choisir librement vos clients et de négocier votre rémunération avec elles. Vous pourrez également exercer librement votre activité bien que vous soyez tenu par un contrat de travail avec la société de portage. En effet, dans le cadre du portage salarial, il n’y a quasiment pas de lien de subordination. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité.

Le calcul du salaire

La difficulté pour le salarié porté se situe tout de même au niveau du calcul de son salaire net mensuel. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : frais de gestion, cotisations sociales, frais professionnels…Heureusement, des outils à l’instar du simulateur de salaire de portage salarial vous seront d’une aide précieuse. Vous pouvez suivre le lien pour faire la simulation rapidement.

Le portage salarial : pour quelle activité ?

Le portage salarial est un système qui tient la route étant donné qu’il est bénéfique pour tous les intervenants à saovir le salarié porté, la société de portage et la société cliente. Pour la société de portage, le principal intérêt se situe au niveau des frais de gestion. C’est la commission qu’il obtient pour les services qu’il réalise pour le salarié porté.

Le fait est que toutes les activités réalisables en entreprise peuvent faire l’objet d’un portage salarial. Néanmoins, il est clair que les sociétés de portage se focalisent surtout sur les secteurs d’activité qui s’avèrent être les plus rentables et qui attirent le plus de PME actuellement.

C’est par exemple le cas du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies : les spécialistes du développement web, du marketing digital, des technologies de l’information… Bien évidemment, on peut également y trouver d’autres secteurs tels que l’immobilier, la finance, le commerce, la communication…

En somme, si vous avez l’ambition de créer votre propre agence web, passer par le portage salarial peut s’avérer être une étape tout à fait judicieuse.

webcomprovence

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Martin j’ai 25 ans et je suis étudiant en Web marketing et management. Je suis en parallèle un rédacteur, j’adore parler de plusieurs sujets et en particulier les sujets qui se rapporte au web en général.

Je parle dans mes articles de tout ce qui se rapporte aux nouveautés du domaine. N’hésitez pas à checker constamment mon blog, vous trouverez toujours un contenu nouveau.