Les points positifs et négatifs du web : L’Internet des objets (IdO)

Internet des objets
La technologie peut être définie comme des applications, des instruments ou des processus qui améliorent ou simplifient les aspects de la vie quotidienne. Internet, dans son ensemble, peut être considéré comme une technologie qui a grandement amélioré nos vies. Bien que l’introduction de l’Internet ait apporté de nombreux avantages, elle a malheureusement été accompagnée de ses propres problèmes. Plus important encore, ces problèmes peuvent avoir un impact négatif sur votre sécurité et votre vie privée.

L’Internet des objets (IdO)

– L’avantage : Le principal avantage d’Internet est sa capacité à connecter des milliards d’ordinateurs et d’appareils les uns aux autres. Non seulement l’Internet facilite le partage et la réception de l’information entre les utilisateurs, mais un autre avantage de l’Internet moderne est sa capacité d’automatisation. Entrez dans « L’Internet des objets », où les appareils et les capteurs communiquent entre eux pour exécuter automatiquement une tâche ou une fonction désignée. Par exemple, un thermostat intelligent pourrait réduire vos coûts d’énergie en ajustant automatiquement la température lorsqu’il détecte que vous avez quitté la maison. De plus, il « apprend » vos préférences en matière de chauffage et de climatisation et les ajuste à votre convenance.

– Le problème : Bien qu’un thermostat intelligent puisse vous aider à réduire vos coûts d’énergie, l’inconvénient est qu’un pirate informatique pourrait exploiter le matériel du thermostat et l’utiliser pour espionner les propriétaires de maison. Puisque les thermostats intelligents ont accès à des informations telles que lorsque vous êtes à la maison ou en déplacement, votre code postal et vos identifiants WiFi, un pirate qui compromet le thermostat aura maintenant accès à toutes ces informations.