Qu’est ce que le métier de consultant SEO ?

Le référencement sur internet est de nos jours un des points les plus importants du e commerce. Les entreprises de e commerce, secteur de plus de 80 milliards d’euros par an, sont donc en recherche permanente de consultant SEO (Search Engine Optimization). C’est un métier encore assez inconnu du grand public, mais la demande est réelle.

Le métier de référenceur / consultant SEO est apparu en même temps que l’émergence de Google (90% des recherches internet sont effectués sur ce moteur de recherche), et n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Au début, la plupart des référenceurs étaient regroupés en agence de conseil, mais depuis quelques années déjà, les entreprises ont commencées à recruter des personnes en interne. Le freelance est aussi un mode de fonctionnement récurrent chez les consultants SEO.

Le consultant SEO se doit d’avoir des connaissances en communication, en commerce & e commerce, en marketing ainsi qu’en informatique. Les principales qualités d’un référenceur sont ses capacités rédactionnelles, son dévouement, ainsi que ses capacités d’analyse et d’adaptation. Faire apparaitre une page sur Google prend du temps, et ce n’est qu’au terme de nombreux efforts que l’on peut parvenir à enfin apparaitre en première page du moteur de recherche. Comme David Groult le dit sur son site, le SEO demande patience, passion et persévérance. Enfin, la clé de ce métier et de rester informé de l’actualité et des nouvelles technologies, que ce soit du monde du numérique, ou de domaines plus généraux.

Ordianteur-apple

Comment devenir consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO étant plutôt récent, de nouvelles formations se créent chaque année. Elles sont plus ou moins bonnes, et plus au moins d’actualité.

Aujourd’hui il y a plusieurs options qui peuvent s’offrir à vous :

  • La licence professionnelle e commerce et marketing numérique, si vous voulez rester dans le public, avec des formations à Lyon et à Bordeaux, pour la plupart.
  • La licence professionnelle référenceur et rédacteur Web, plus spécifique, et plus récente est uniquement à Mulhouse.
  • Un MBA marketing digital, plus orienté vers le commerce.
  • Plusieurs Master peuvent aussi orienter vers le métier de référenceur, complétant souvent une licence en marketing et / ou en informatique.

Mon conseil principal serait le suivant : sachez que le milieu est en pleine expansion, mais est aussi très concurrentiel, car tout le monde veut être premier sur une requête Google. Si vous aimez les challenges quotidiens, la compétition et que vous avez le gout du risque, ce métier est probablement fait pour vous, alors foncez !